Comment se réchauffer dans un igloo?

Durant des dizaines de milliers d’années, les humains ont exploité la neige pour se construire des igloos qui les mettent à l’abri du froid. Une idée un peu dingue quand on y pense, car la neige et la glace, c’est froid?!

Qu’est-ce qu’avoir froid??

Quand la température de votre corps commence à diminuer, vous avez le sentiment que la chaleur vous quitte. La chaleur est une énergie. Plus vous perdez cette énergie, plus le sentiment de froid est grand.

Et on claque des dents?!

igloo_illu_curiokids

Comment quelque chose d’aussi froid qu’un igloo peut-il nous réchauffer??

Un igloo vous garde au chaud plus efficacement qu’une peau de mammouth. C’est ce qui a permis aux Inuits, les habitants de la zone arctique, de vivre dans cette région depuis plus de 5?000?ans.

Pour information, la température extérieure en hiver au Groenland est de -50?°C. C’est bien plus froid qu’en France où les températures les plus basses enregistrées en 2018 étaient de -10?°C. Un froid exceptionnel pour ce 27?février?2018.

Pour information, la température extérieure en hiver au Groenland est de -50?°C. C’est bien plus froid qu’en France où les températures les plus basses enregistrées en 2018 étaient de -10?°C. Un froid exceptionnel pour ce 27?février?2018.

Le saviez-vous ?

Igloo signifie ??maison?? en langage inuit

à l’intérieur de l’igloo, l’Inuit irradie sa chaleur dans la petite pièce de forme sphérique. Car oui, nous émettons de la chaleur, notre corps atteignant une température de 37?°C. C’est ce qu’on appelle le phénomène de radiation. C’est comme si notre corps agissait comme un petit radiateur.

Cette chaleur reste à l’intérieur de l’igloo et circule. L’air chaud monte, car il est plus léger que l’air froid.

Pourquoi la chaleur reste-t-elle à l’intérieur de l’igloo??

igloo_illu_curiokids

Les murs et le d?me de l’igloo ne sont pas fabriqués avec de la glace, mais avec de la neige compactée. Quelle est la différence?? La glace ne renferme que de l’eau, tandis que la neige est composée à 10?% d’eau congelée et de 90?% d’air. Et l’air est un excellent isolant. C’est-à-dire qu’il ne conduit pas la chaleur. Comparativement à la glace, la neige que vous compactez entre vos mains est 100?fois plus isolante et permet donc de conserver la chaleur à l’intérieur de l’igloo. Les Esquimaux confectionnent des briques de neiges compactées (pas trop) pour fabriquer les igloos. ?

Dans l’igloo, la chaleur reste à l’intérieur au lieu de passer au travers des parois.

La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de l’igloo peut atteindre 60?°C.

igloo_illu_curiokids

Pourquoi ne pas fabriquer des chalets en bois pour se protéger du froid??

Pour se mettre à l’abri, on pourrait construire une cabane en bois. Sauf, qu’il faut du bois et donc des forêts. En Arctique, les forêts sont peu nombreuses en raison du climat. Alors, les Inuits font avec ce qu’ils ont à leur disposition, la neige. ???

Le saviez-vous ?

Les animaux aussi ont compris que la neige pouvait les réchauffer. C’est pour cela que l’ours blanc, le renard ou d’autres espèces vivant dans les zones polaires ont des terriers recouverts de neiges.