La bougie assoiffée, un défi à relever.

Votre mission si vous l’acceptez est d’extraire la pièce de l’eau sans toucher l’eau. Pour t’aider, emploie une bougie, un briquet et un verre d’eau. Impossible penses-tu ? Avec une touche de science, tous les tours de magie sont possibles. Utilise le truc de la bougie assoiffée pour surprendre tes copains, ta famille et tes instituteurs.

Tu auras besoin :

A partir de 6 ans

Difficulté : Medium

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Faisons l'expérience

Rassemble le matériel nécessaire

Dans une assiette, verse 20?ml d’eau et ajoute une pièce de monnaie. Tu peux ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires pour mieux visualiser ce qui se passe.

Maintenant, tu as une bougie, un briquet et un verre. Que fais-tu pour récupérer ta pièce sans toucher l’eau??

Pour y arriver, place la bougie au centre de l’assiette et allume-là.

Maintenant, retourne ton verre pour y emprisonner la bougie.

?

Qu’observes-tu?? Est-ce que l’eau monte dans le verre pour assécher l’assiette?? Si oui, tu as réussi ton défi?! Bravo à toi?!

Comprendre l'expérience

Un petit coup de pression?!

Quand tu retournes ton verre sur la bougie allumée, tu observes que la bougie s’éteint après quelques secondes. Immédiatement après, l’eau contenue dans l’assiette monte dans le verre.

En effet, l’oxygène, un gaz essentiel pour entretenir la flamme, se consume dans le verre. Une fois l’entièreté de l’oxygène transformée en gaz carbonique, il se crée une dépression dans le verre. Mais comme la nature aime les équilibres, les pressions doivent s’équilibrer à l’intérieur et à l’extérieur du verre. Le seul moyen est donc que l’eau contenue dans l’assiette monte dans le verre. Ainsi, la pression atmosphérique à l’intérieur du verre est égale à la pression atmosphérique à l’extérieur de celui-ci.

Ce n’est pas magique, c’est scientastique?!

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Botanique

Les feuilles d’arbres sont rouges

Les feuilles d’arbres sont vertes à la lumière du jour. C’est grace à la chlorophylle, une molécule importante qui intervient dans la photosynthèse pour convertir notamment le gaz carbonique en oxygène. Mais à la lumière noire, la chlorophylle est rouge. Un phénomène lié à la fluorescence. […]

Biologie

Fais pousser des poivrons au départ d’un poivron frais

Tu n’achèteras plus jamais de graines de poivrons pour ton potager avec cette astuce. Avec cette expérience toute simple, tu comprendras ce dont une graine a besoin pour germer. A-t-elle besoin de lumière ou d’obscurité?? Est-il possible de les faire germer plus vite?? […]

Disciplines

La décomposition des couleurs de tes feutres

Les couleurs primaires sont le cyan, le jaune et le magenta. Trois couleurs à partir desquelles toutes les autres dérivent. Une manière de découvrir de quoi se compose la couleur des feutres, c’est de jouer avec de l’eau, un filtre à café et d’utiliser le principe de la capillarité. […]