Le corail devient tout pale quand il est mal?!

La grande barrière de corail est certainement la colonisation la plus vieille de l’univers par un animal. Car oui, s’il ressemble à un végétal, le corail est un animal, qu’on se le dise?! Mais avec le réchauffement des océans, ces animaux perdent leur couleur pour devenir tout blanc. Un peu comme nous quand nous sommes malades finalement. Mais comment cela se passe-t-il??

D’où vient la coloration des coraux??

En réalité, les coraux sont initialement blancs. Mais sous la mer, ils vivent en symbiose avec des algues microscopiques, qu’on appelle zooxanthelles. Ces dernières sont importantes pour l’animal, car les microalgues apportent les nutriments nécessaires au corail. En échange, le corail fournit aux microalgues les éléments dont elles ont besoin pour leur survie.

DicoKids
symbiose

L’association durable entre deux êtres vivants

Comme ces algues sont déposées en fines couches à la surface du corail, elles donnent aussi la couleur à ce dernier. En conclusion, quand un corail est blanc, cela ne veut pas dire qu’il est mort.

illu_poisson_clown_curiokids

Pourquoi les microalgues se détachent-elles du corail??

Quand l’eau devient plus chaude ou plus acide, les microalgues agressent le corail. En des termes plus simples, elles produisent trop de nutriments et de petites molécules qui tuent les cellules du corail. Pour se défendre, le corail expulse les microalgues.

Mais il y a aussi d’autres raisons à la disparition de ces microalgues de la surface des coraux. La montée des mers empêche la photosynthèse de bien se dérouler, si bien que les microalgues meurent. ?

Autre élément très important, la présence de crème solaire qui provoquerait aussi le dépérissement des microalgues.

Pourquoi le corail est-il en danger de mort s’il expulse les microalgues??

illu_poisson_clown_curiokids

Les microalgues assurent la livraison de nutriments essentiels à la survie du corail. S’il n’y a plus de microalgues, le corail n’est plus alimenté et meurt.

C’est la raison pour laquelle il est important que ces microalgues puissent se développer correctement sur les tissus du corail.

DicoKids
Photosynthèse

C’est le procédé par lequel les plantes utilisent la lumière du soleil comme source d’énergie pour fabriquer des ??sucres??

illu_poisson_clown_curiokids

Est-ce que le corail peut se recolorer??

Si les conditions redeviennent adéquates, les microalgues peuvent se multiplier et recoloniser le corail. Néanmoins, au-delà de quelques semaines, le corail meurt de faim. ?

Envie d'en savoir plus ?