Sommes-nous faits de poussières d’étoiles ?

Les éléments qui nous composent ne sont pas apparus par magie. Les origines sont diverses… mais toutes issues de l’espace.

De quoi sommes nous fait ?

Les chimistes, c’est-à-dire les scientifiques qui étudient la matière et comment elle se transforme, ont identifié les différents éléments chimiques qui composent les êtres humains et les objets qui nous entourent. Ainsi sont bien connus l’hydrogène (H), le calcium (Ca) composant les os, le carbone (C) composant les diamants, ou encore l’or (Au) avec lequel on fait des bijoux.

Ces éléments, les chimistes les ont rassemblés dans un tableau connu sous le nom de Tableau périodique de Mendele?ev, du nom de son inventeur.

DicoKids
Un atome

Le plus petit constituant de la matière. L’atome se compose de protons, de neutrons, d’électrons.

Le Big Bang

L’explosion gigantesque à l’origine de l’Univers.

Mendeleiev

Chimiste russe, auteur de la classification périodique des éléments.

L’élément qui nous compose le plus est l’hydrogène, symbolisé par la lettre H. Cet élément est le plus présent dans l’univers et a été produit lors du Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années. Les autres éléments ou atomes qui nous composent viennent de l’explosion ou de la mort d’anciennes étoiles après la création de l’univers, ou alors de rayons cosmiques.

Un astronome dénommé Carl Sagan a dit un jour?: L’azote de l’ADN, le calcium de nos dents, le fer de notre sang, le carbone de la tarte aux pommes furent fabriqués de l’effondrement d’étoiles. Nous sommes donc faits de résidus d’étoiles.

Nos origines dans le tableau des éléments ?

Pour avoir une meilleure idée de la provenance des ingrédients composant les êtres humains, Jennifer A. Johnson, une astronome de l’Ohio State University, a repris le tableau périodique des éléments et a attribué une couleur aux éléments suivant leur origine.

Ce Tableau des éléments reprend les 6 procédés de l’Univers à l’origine des éléments de notre corps?:

  1. Le big bang
  2. La fission par les rayons cosmiques
  3. La fusion d’étoiles appelées neutron
  4. L’explosion d’étoiles lourdes (supernova)
  5. La mort des étoiles légères
  6. Et l’explosion des étoiles appelées naines blanches
DicoKids
Un élément chimique

C’est une technique de dissimulation que les animaux utilisent pour échapper à leurs prédateurs. Ils se fondent dans leur environnement pour donner l’illusion de dispara?tre.?

En regardant ce tableau, nous comprenons que des éléments comme l’oxygène (O), le Magnésium (Mg) et le sodium (Na) sont le résultat de l’explosion d’étoiles massives appelées supernova. Un phénomène qui se produit à la fin de vie de l’étoile quand elle a br?lé tout son carburant. L’énergie libérée dans l’espace permet alors la production d’éléments chimiques suivant un procédé appelé nucléosynthèse.

Les atomes comme le carbone (C) et l’azote (N), viennent eux des étoiles en fin de vie appelées naines blanches.

Des éléments bizarres comme le Bore (B) et le Béryllium (Be) sont le résultat de particules très riches en énergie appelées rayons cosmiques. Ces rayons cosmiques voyagent à une vitesse proche de celle de la lumière.

DicoKids
Le camoufflage

C’est une technique de dissimulation que les animaux utilisent pour échapper à leurs prédateurs. Ils se fondent dans leur environnement pour donner l’illusion de dispara?tre.?

La fission

C’est la division du noyau d’un atome en deux.?

L’astronome Johnson a décidé de présenter ce tableau au monde entier, car la version présentée par Wikipédia comporte des erreurs.

DicoKids
La fusion

C’est quand le noyau de pusieurs atomes légers se combinent pour former un atome plus lourd.?

Une supernova

C’est l’explosion d’une grosse étoile et qui libère beaucoup de lumière et d’énergie.?